~ Bienvenue dans les Vestiges du 58 !! ~


Vestiges du 58

Vestiges du 58

Archives des Vestiges d'époque de la Nièvre ! Sur: le CNRS de Garchy, des Histoires, des Lieux, et Autres.....Vous êtes intéressés par ces lieux délaissés, vous recherchez des informations ou vous en possédez alors prenez contact !

Publié le par Vestiges 58

L’association Les tours de Passy, qui se bat pour faire rénover la forteresse médiévale, dispose dorénavant de vues aériennes du château. Des documents précieux pour son combat.

L'année commence bien, pour les ardents défenseurs de la forteresse médiévale de Passy-les-Tours : l'association Les tours de Passy vient d'obtenir du propriétaire du château les autorisations de survol et de prise de vue avec un drone.

L'association a établi un partenariat avec la société Aérodrone-Centre, à Marzy. Les prises de vues ont déjà débuté. « Ces images vont nous être extrêmement précieuses, nous permettre de visualiser certaines parties du château inaccessibles », explique Christophe Zwaenepoel, un des fondateurs de l'association.

« Patrick Berthelot, de cette société, nous a contactés afin d'obtenir les autorisations nécessaires de survol et de droit à l'image. En contrepartie de la réalisation d'un film promotionnel qui nous sera remis, lui pourra l'utiliser afin de faire de la publicité

pour sa société ».

Une proposition arrivée « à point nommé », car l'association, qui se bat pour faire classer Monument historique l'édifice (*), pour contraindre le propriétaire à entreprendre des travaux, souhaitait faire réaliser des images des zones inapprochables de la forteresse.

« C'est notamment le cas en haut des tours, en haut du donjon, dans une petite salle située en haut de la tour carrée… Nous voulons aussi obtenir des images plus détaillées des cheminées situées dans les hauteurs. Enfin, il est intéressant d'avoir le point de vue du haut des tours, où se situaient les gardes, au XV e siècle… Ces images nous permettront de voir également l'état de dégradation des hauteurs ».

Une autre application est envisagée : « Il est possible, à partir d'images de drones, prises dans une configuration bien précise, de reconstituer un modèle 3D du monument. On pourrait alors, en cas de réussite, envisager une visite virtuelle sur notre site Internet, qui pourrait compenser le fait que le site réel du château soit interdit à la visite ».

(*) Actuellement à l'inventaire.

Source: Journal du Centre

Le  Château de  Passy-Les-Tours   avec vues aériennes...Le  Château de  Passy-Les-Tours   avec vues aériennes...
Le  Château de  Passy-Les-Tours   avec vues aériennes...
Le  Château de  Passy-Les-Tours   avec vues aériennes...Le  Château de  Passy-Les-Tours   avec vues aériennes...

 

 

 

 

 Un nouveau panneau d'information a  été posé par l'association devant le château.

Le  Château de  Passy-Les-Tours   avec vues aériennes...

Commenter cet article