~ Bienvenue dans les Vestiges du 58 !! ~


Vestiges du 58

Vestiges du 58

Archives des Vestiges d'époque de la Nièvre ! Sur: le CNRS de Garchy, des Histoires, des Lieux, et Autres.....Vous êtes intéressés par ces lieux délaissés, vous recherchez des informations ou vous en possédez alors prenez contact !

Publié le par Vestiges 58
Publié dans : #autres lieux oubliés

Le Jardin partagé à la Charité-sur-Loire ou encore appelé le jardin des mots !

au Parc Adam (Remparts de la Charité-sur-Loire)

 

Article du Journal Du Centre du mercredi 13 mars 2013

 

Le Jardin des Mots va prendre forme

 

 

Mardi 5 mars, les membres du Comité de participation des habitants se sont réunis autour de Céline Inconnu, directrice du centre social municipal, afin de prendre connaissance du projet de Jardin des Mots, qui devrait se concrétiser d'ici quelques mois.

Une quinzaine d'habitants a assisté à cette présentation aux côtés des deux maîtres d''oeuvre d'un projet mené en partenariat avec Luc Jolivel, responsable du patrimoine de La Charité.

Premier jardin
collectif
de la commune

Cette action, qui s'inscrit dans un chantier de réhabilitation plus complet du Parc Adam, est une première à La Charité. C'est pourquoi Jean-René Combier, architecte paysagiste, s'est associé à Patrick Chauvin, artiste, qui a beaucoup oeuvré pour le Festival du Mot avec, notamment, les célèbres « ICI », les interventions sur le sable dans la ville, les mikados géants, il y a deux ans, ou encore les « trocs de poésie », l'an passé.

La municipalité a décidé de créer, grâce à ces intervenants, aux jeunes charitois et aux familles, le premier jardin collectif de la commune. Un espace ouvert à tous, où chacun pourra cultiver ses légumes, apprendre les plaisirs du potager ou encore partager un peu de son temps avec les autres. Accessible aux enfants, aux seniors ou aux personnes à mobilité réduite, ce lieu de vie se veut avant tout être un endroit où se tissent des liens entre les habitants.

Au cours de cette réunion les deux intervenants ont répondu à de nombreuses questions. À quoi ressemblera concrètement le jardin ? Comment pourrons-nous y aller ? De quelle manière va-t-on s'organiser ?

Pour ce faire, Jean-René Combier a schématisé le plan de ce jardin composé de plusieurs parcelles, ajoutant qu'il serait présent pour les guider dans le choix des légumes et arbres à planter. Ensuite, les habitants décideront ensemble la manière dont seront utilisés ces produits (offerts aux Restaurants du Coeur, distribués entre les habitants, utilisés lors des ateliers cuisine du centre social).

Puis, Patrick Chauvin a présenté les aspects pratiques de ce lieu avec son oeil d'artiste. À La Charité, plus qu'ailleurs, le Mot raisonne dans les rues, s'écrit sur les murs et doit aussi être le socle de ce jardin des Mots. Ainsi, la cabane, où seront entreposés les outils du jardin, servira également de serre et de point de récolte de l'eau de pluie, grâce à son toit rouge en pente. Trois fonctions indispensables à cet abri original orné des termes « mur » qui créeront de sympathiques « murmures » pour les jardiniers.

D'autres chantiers jeunes en avril

Ce projet, réalisé grâce au soutien de la fondation d'EDF, va ainsi redonner vie au lieu, même si d'importants travaux de sécurisation de l'espace doivent encore être réalisés. D'ailleurs, d'autres chantiers jeunes vont être mis en oeuvre, en avril, pour créer les bacs de récupération d'eau de pluie et parcelles de jardinage.

L'inauguration de cet espace bucolique devrait être programmée à l'été 2013, au cours d'un grand banquet, comme le centre social municipal sait le faire, animé et festif !

 

Source :Journal  Du Centre

 

 

 

Jardin partagé à la Charité-sur-Loire
Jardin partagé à la Charité-sur-Loire

 

A suivre donc ! + le projet  A Passy-les-Tours ; Prochainement par la mise en place d'un chantier de réinsertion avec l'école de la deuxième chance à Cosne-sur-Loire....(Journal Du Centre, décembre 2012)

Commenter cet article

Sirius 15/03/2013 10:03

Un projet intéressant pour un endroit merveilleusement bien situé, et que je me désespérais de voir à l'abandon. Espérons que sa réalisation se fera rapidement!

Thaddée 14/03/2013 13:23

Le jardin des mots, quel joli nom, prometteur de moments romantiques !