~ Bienvenue dans les Vestiges du 58 !! ~


Vestiges du 58

Vestiges du 58

Archives des Vestiges d'époque de la Nièvre ! Sur: le CNRS de Garchy, des Histoires, des Lieux, et Autres.....Vous êtes intéressés par ces lieux délaissés, vous recherchez des informations ou vous en possédez alors prenez contact !

Publié le par Vestiges 58
Publié dans : #autres lieux oubliés

Mise à jour de l'article le 14 juillet 2013

 

Le Jardin des mots à la Charité-sur-Loire

 

Avec et pour les habitants!

 

Dans une partie du  PARC ADAM (les remparts Nord)  un nouveau jardin partagé a vu le jour...

Un jardin extraordinaire où  lien social, échanges, temps culturels et festifs seront au rendez-vous!

Un projet porté par la Cité du Mot, Centre Culturel de Rencontre, et le Centre Social Municipal La pépinière.

 

 

+ infos voir article du 13 mars 2013!

 

Mise à jour  le 14 juillet 2013

Article du Journal Du Centre du 9/07/13

 

Le Jardin des mots de la Charité-sur-Loire sort de terre

Le Jardin des mots, c’est le nouveau chantier de la Ville de La Charité. Situé sur les remparts, dans le parc Adam, cette ancienne friche, fraîchement plantée par les enfants de centre de loisirs, mais aussi par des habitants, est le premier pas de la “reconquête” d’un espace, longtemps abandonné.

Valérie, Monique, Maurice. Valentin, Maxime, Bélinda. Tomates, basilic, courgettes. Des Charitois, grands et petits. Des légumes et des aromates. Hier matin, ils étaient tous les vedettes de la première “motte de terre” du Jardin des mots.

 

L’ensemble de ce projet a été pensé pour et avec les habitants. Le bois des bacs a été fourni par une entreprise charitoise, taillé par les lycéens de Varzy. Les bacs, assemblés et remplis par les jeunes du local jeunes et les collégiens de Segpa. Une grande chaîne humaine.

 

D’autres collégiens viendront également planter, arroser, entretenir ce Jardin des mots. Mais au-delà des plantations, même si elles sont importantes, la Ville plante, surtout, les bases d’un nouveau chantier. Sans doute long. Dès cet été, un chantier, avec l’association Rempart Bourgogne, commencera par la dévégétalisation des murs, la remise de joints… Environ dix mètres de courtines devraient revivre. Pendant ce temps, côté Jardin des mots, les habitants, touristes pourront flâner, cueillir, arracher les mauvaises herbes… Bref, participer à une belle œuvre collective.

Laure Brunet

 

Sources:

 

Le jardin des mots...Le jardin des mots...
Le jardin des mots...Le jardin des mots...
Le jardin des mots...Le jardin des mots...

Programme médiévale Charité et les environs...

 

- En Août 2013 la  1ère  partie  des restauration des remparts à la Charité-sur-Loire pendant 15j! bientôt la suite avec des photos...

 

- Les 14 et 15 septembre 2013 grande fêtes médiévale A Passy-Les-Tours avec               des nouveautés!!

Commenter cet article

stop snoring aids 08/04/2014 13:56

Thanks for adding some wonderful pictures in this post. It was a lovely experience to glance through the various garden styles and I certainly enjoyed this experience. It is good to see that different people follow a different style in building these gardens.

Sirius 12/07/2013 07:50

Dois-je comprendre qu'une première tranche de travaux va commencer le mois prochain? Ce serait alors une bien bonne nouvelle!