Archives des Vestiges d'époque de la Nièvre ! Sur: le CNRS de Garchy, des Histoires, des Lieux, et Autres.....Vous êtes intéressés par ces lieux délaissés, vous recherchez des informations ou vous en possédez alors prenez contact !
1 Avril 2013
Des fouilles préventives s'imposaient donc. Elles sont en cours, sous la responsabilité scientifique de Gabriel Roque (service d’archéologie du conseil général de l’Allier). Trois campagnes sont prévues, étalées jusqu'au printemps 2014.
L'un des objectifs des archéologues ? Tenter de mieux comprendre l’antique organisation des lieux.
Dèjà, et cette appréciation est confirmée par le service régional d’archéologie de Bourgogne (SRA), les fouilleurs estiment être en présence d'un "site majeur". Certes, les vestiges sont très arasés, mais les archéologues ont identifié six bâtiments, dont un en forme de fer à cheval, et un autre avec bassin. Trois petit temples (fanum) ont également été repérés.
Au regard d'un petit espace cerné de murets, les fouilleurs n’écartent pas la possibilité de se trouver en présence d’un petit établissement thermal. Hypothèse qui renforcerait l’idée un sanctuaire très axé sur les bienfaits de l’eau.
Le diagnostic de l'INRAP avait également permis de mettre au jour des ex-voto en bois. Objets qui pourraient étayer l'hypothèse d'un sanctuaire guérisseur, avec un culte organisé autour d'une eau aux propriétés curatives.
Les vestiges exhumés sont très arasés, mais les archéologues ont déjà identifié plusieurs bâtiments dont trois temples. - Photo Fred LONJON
Mais malheureusement, on vit dans un monde où les personnes ne respectent plus rien!
Voici un autre article du Journal Du Centre du 28 mars 2013
Le service régional d’archéologie (SRA) de Bourgogne a indiqué hier qu’un dépôt de plainte était en cours à la suite d’actes de pillages commis sur le chantier d’archéologie préventive de Magny-Cours.
Une trentaine de trous, au total (dont certains mesures plus de 2 mètres de diamètre), ont été pratiqués, puis soigneusement rebouchés, par des fouilleurs clandestins, sur le chantier d’archéologie préventive en cours, aux abords du Technopôle. Selon le responsable scientifique des opérations, Gabriel Rocque (service d’archéologie préventive du conseil général de l’Allier), les faits ont été commis au cours du week-end.
Les pilleurs, qui ont jeté leur dévolu sur des endroits non encore fouillés, ont détruit des zones potentiellement importantes pour l’architecture ou la stratigraphie (comme l’un des côtés du système de chauffage de thermes antiques). Les observations effectuées par les archéologues après ce pillage amènent à cette conclusion : les trous étant « ciblés », ils sont l’oeuvre « de gens travaillant avec des détecteurs de métaux ».
Source: http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/2013/03/28/pillage-aux-detecteurs-de-metaux-au-chantier-de-fouilles-archeologiques-de-magny-cours-1493648.html