Archives des Vestiges d'époque de la Nièvre ! Sur: le CNRS de Garchy, des Histoires, des Lieux, et Autres.....Vous êtes intéressés par ces lieux délaissés, vous recherchez des informations ou vous en possédez alors prenez contact !
6 Avril 2013
Voici un note d'intention sur le CNRS de Garchy et le site de production :
http://cine-dine.net
Une note d'intention datée du 5 avril 2013.
Une Note très intéressante, et qui résume très bien le contexte du CNRS de Garchy, pour un futur documentaire fiction...
Si vous souhaitez échanger des informations, laissez des commentaires !
voici la suite ...
Regardez l'histoire du CNRS de Garchy
Ce documentaire ne cherche pas à faire du misérabilisme insistant sur la destruction et l'anéantissement actuel des infrastructures du CNRS de Garchy. Au contraire, le point de départ serait pl...
Source du 5 avril !!
Extrait de la page du site
Ce documentaire ne cherche pas à faire du misérabilisme insistant sur la destruction et l'anéantissement actuel des infrastructures du CNRS de Garchy. Au contraire, le point de départ serait plutôt de montrer la vie sociale existant à son lancement.
Le centre est construit dans les années 60 [1] dans le département de la Nièvre, à environ 20km au sud ouest de Sancerre, 40km au nord de Nevers et 200km au sud de Paris. Il se trouve sur la commune de Garchy, il s'agit d'un contexte rural encore aujourd'hui. Remarquons cependant que le placement géographique n'est pas éloigné à cette époque de la route nationale N7, devenue aujourd'hui l'autouroute A77 [2] . Cette axe routier à haute vitesse permet de relier Nevers à la fameuse autouroute du soleil, l'A6, au niveau de Nemours, c'est-à-dire à l'entrée de la région Parisienne. L'autouroute A6 existait-t-elle déjà dans les années 60? C'est exactement la date de sa mise en fonction [3]. Le placement de ce laboratoire scientifique n'était donc pas contemplatif de la nature, comme le laisse supposer certains riverains, car il aurait fallu dans ce cas s'enfoncer beaucoup plus loin dans la campagne bourguignone. Dès le départ, la position géographique indique au contraire une certaine affinité avec une ville à très forte croissance économique: Paris.
Dès le début des années 50, il est donc décidé que des chercheurs de haut niveau vont se mettre à travailler dans une campagne d'après-guerre qui n'a à ses alentours aucun pôle d'innovation. Le CNRS de Garchy semble donc être le paris d'une modernisation radicale dans un espace très calme. Bien entendu, ces informations restent à vérifier. Cependant, d'après les premiers élements trouvés sur place tels que les infrastructures de mesures ou des documentations de microcontrôleur, ce lieu était bel et bien à la pointe de la technologie avec des personnes compétentes aux commandes. Les riverains, non-scientifiques, ne savent par contre toujours pas identifier cette complexité: « Il s'agissait d'un CNRS de géophysique ». Point final.
Mais le documentaire partira justement de cette vie sociale autour de l'activité des chercheurs car une véritable ville avait été produite: cuisines, approvisionnements quotidiens de nourriture, hôtel, garage automobile, gardien à demeure, maisons de fonction pour les chercheurs titulaires, etc... Sans parler de son contenu scientifique, le CNRS avait produit une acceptation sociale dans le monde rural de Garchy. Pour les non-scientifiques, l'attrait devait sûrement être les avantages en nature (logement, conditions de travail en milieu rural permettant d'éviter le stress de la ville) ainsi que des rémunérations satisfaisantes. En échange, leur temps passé sur site permettait l'organisation matérielle de la vie. Ces activités produisaient en outre de nombreux emplois indirects dans les secteurs de l'alimentation (production fermière locale, restauration) des services à la personne (hébergement, transport de marchandises, infirmerie, sécurité incendie, loisirs), de la construction (artisans divers en maçonnerie, charpente, plomberie) et des énergies (installations électriques importantes, carburant, parc automobile). Il existait même un local stockant des explosifs ce qui nécessitait toute une chaîne d'infrastructures et d'agents habilités avant que les principaux intéressés, les chercheurs scientifiques, puissent s'en servir. Les économistes pourraient parler d'un véritable cercle vertueux. Car en outre les enfants des chercheurs cotoyaient à l'école ceux du monde rural. Cette mixité permettait de produire l'ascenseur social des années d'après-guerre incarné par le fils de paysan devenu ingénieur émérite. Encourageant ces opportunités, il arrivait que certains chercheurs participent au soutien scolaire. Ces scientifiques apportaient donc un bagage intellectuel important dans une région où les emplois sont dits peu qualifiés. Peu qualifié signifiant: ne nécéssitant pas de compétences particuliéres face à une séléction concurrentielle.
[1] Selon l'article "Un peu d'histoire...", sur le site les Vestiges du 58 à l'adresse cnrs-garchy.overblog.com. Les quelques riverains intérrogés parlent aussi de ces dates.
[2] Voir l'article Autouroute A77 sur le site fr.wikipedia.org.
un nouveau site