Vestiges du 58

Archives des Vestiges d'époque de la Nièvre ! Sur: le CNRS de Garchy, des Histoires, des Lieux, et Autres.....Vous êtes intéressés par ces lieux délaissés, vous recherchez des informations ou vous en possédez alors prenez contact !

Un peu d'histoire...

Un peu d'histoire sur le CNRS de Garchy...

 

Le Centre de Recherche Géophysiques était un laboratoire propre du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) dont l'implantation principale se situe près du petit village de Garchy dans le département de la Nièvre, mais qui possède aussi une section parisienne.

 

Crée par une décision du C.N.R.S de 1953, construit entre 1959 et 1961, il a reçu à l'origine trois missions principales :

 

  • Etre un observatoire polyvalent (magnétique, sismique, gravimétrique, ionosphérique) complétant le réseau français d'observatoire dépendant de l'Institut de physique du Globe.

  • Etre un centre d'expérience, de mise au point d'appareillage et de formation d'observateurs.

  • Etre un laboratoire de recherche dans le domaine des Sciences de la Terre

 

Les impératifs associés à ces divers objectifs sont différents et parfois contradictoires.

  • Par exemple la présence du centre d'essais de matériel risque de perturber le fonctionnement des observatoires,

  • Les conditions d'isolement nécessaires pour la bonne qualité des mesures ne sont pas favorable au développement d'un laboratoire de recherche, etc...

Mais dans l'ensemble le C.R.G à réalisés un compromis acceptable entre ces diverses contraintes.

 

Document de 1969

Le CNRS de Garchy : fermé en décembre 2002.

Actuellement une partie du Centre : propriétaire privée défense d'entrer

En 2004 Ardi rachéte une partie de l'ancien Centre ==                 Danger Feu d'artifice                défense d'entrer

Rappel ! Accès interdit! Défense d'entrer sans autorisation !!
Rappel ! Accès interdit! Défense d'entrer sans autorisation !!Rappel ! Accès interdit! Défense d'entrer sans autorisation !!
Rappel ! Accès interdit! Défense d'entrer sans autorisation !!

Rappel ! Accès interdit! Défense d'entrer sans autorisation !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
le site a été vendu et verra la vie dans les mois à venir...
Répondre
F
bonjour, <br /> <br /> s'il vous plait je besoins de qqun qui a déja fait un stage à cet centre ou bien un chercheur qui travaille la dedans
Répondre
V
bonjour,<br /> Pourquoi? Vous avez un rapport a faire ?
P
Un centre comme le CNRS de GARCHY, pourrais être réhabilité pour acceuillir un centre d'entrainement d'une équipe sportive nationnale.<br /> Ou bien un centre d'archives (ADN, criminalité, ou autre...)<br /> Pourquoi pas une équipe scientifique pour les recherches sur les crimes, vols etc...<br /> Un centre d'entrainement pour des policiers du GIGN.<br /> Beucoup d'implication sont possible dans cette espace retiré de la civilisation.
Répondre
V
Merci pour l'info azed !
A
Vous devriez vous mettre en relation avec l'AMAPOF, l'association des anciens des Terres Australes et Antarctiques Françaises. Des centaines de leur adhérents ont fait un stage à Garchy, et ils devraient avoir des photos et témoignages.
A
un peu déçu, je pensais revenir visiter l'été prochain. J'ai passé 5 semaines en formation dans ce centre, en été 1983. Les techniciens etaient formés sur du materiel geophysiques, qu'ils allaient ensuite deployer et maintenir dans les terres australes et antarctiques françaises.<br /> On etait logés et nourris sur place. On allait à la charité sur loire, à Pouilly, à Sancerre pour visiter les caves, a Donzy pour un diner au Grand Monarque. Ramasser des champignons dans le bois à coté...
Répondre
J
Bonjour, le site est-il contamine ?
V
Ok! Avez-vous des photos ou documents lors de votre formation dans le centre en été 1983 ??...
S
Je pense que, même si les lieux ne sont plus adaptés à leur mission principale, on pourrait au moins réhabiliter les bâtiments d'habitation pour une quelconque collectivité à vocation éducative, culturelle ou même sociale. Quel dommage de voir année après année les broussailles envahir le site!
Répondre
G
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/498086051.htm?ca=5_s<br /> EAU , TOUT A L EGOUT ET ELECTRICITE coupé<br /> et je souhaite bon courrage pour les famille qui ont achetées car moi j ai jetté l eponge
V
Pour info une partie des bâtiments ont été vendu à des familles en novembre 2012...A suivre...
G
les batiments sont a vendre par un marchand de bien de st etienne.<br /> il as du mal a les vendre, car certain notable des environs lui met des batons dans les roues.<br /> bref des jaloux ou des c..qui n aiment pas les gens qu ils ne viennent pas du 58.